Elles relèvent la tête..

..nos cultures!

  • Et ce n’est pas toujours évident pour elles! Le printemps est toujours une saison intermédiaire et certaines semaines nos cultures ont bien du mal à suivre. Nous venons d’implanter  notre culture d’aubergine ainsi que la majorité de nos tomates (celles implantées précédemment  sont moins nombreuses et dédiées à obtenir des fruits plus précoces).   Mais lorsque les plants, qui étaient jusque là les uns contre les autres dans une caisse avec leurs racines entrecroisées et au frais, se retrouvent seuls plantés dans le sol c’est un peu brutal pour eux. Cela est encore plus vrai si ce même jour le soleil fait monter la température dans le tunnel.
Tomate toutes justes plantées et arrosées

Mais si nous prenons garde à bien les arroser après plantation, ils se redressent assez vite et au bout de quelques jours commencent à émettre de nouvelles racines pour reprendre.

Tomates récemment plantées et redressées!
Courgettes de plein champ
  • Nos cultures de courgettes de plein champ et sous abris ont quand à elles bien repris. Celles de plein champ, qui ont du braver une petite vague de “froid”vont devoir attendre encore quelques semaines avant de former leurs premiers fruits alors que celles plantées sous tunnels ont commencé. Un plant de courgette porte des fleurs mâles et des fleurs femelles. Ce sont les fleurs femelles qui forment les courgettes que nous consommons, les fleurs mâles apportent le pollen qui fécondera les fleurs femelles, mais pas sans l’aide des insectes pollinisateurs.
Jeune plant de courgette avec ses premiers fruits
  • Nous avons également pu planter notre principale série de pommes de terre de conservation (même chose que pour les tomates, les pommes de terre implantées plus précocement sont uniquement destinées à obtenir des pommes de terre précoces). Avant de les planter nous avions mis nos tubercules à germer, au chaud mais pas trop!
Caisses de pomme de terre germées prêtes à planter

Cela fait quelques caisses à planter mais avec notre planteuse, cela se passe assez bien et c’est toujours plus plaisant de travailler à deux (enfin trois avec le chauffeur du tracteur)!

Plantation de pommes de terre nouvelles, avec notre planteuse

Nos petits pois et fèves continuent de grandir et comme bien souvent les pucerons les ont rapidement colonisés. Depuis quelques jours, c’est avec plaisir que l’on observe les premiers adultes de coccinelles qui festoient au milieu des colonies.

Coccinelles en plein repas

 

Hits: 45

Une réflexion sur « Elles relèvent la tête.. »

Les commentaires sont fermés.