Elles arrivent..

  • Malgré des températures “en dessous des normales”, la saison avance et nos premiers plants de tomate vont bientôt arriver. Avant de pouvoir les implanter, nous leur préparons leur futur emplacement.
    Epandage de fumier avec dessileuse

    Pour commencer , nous reprenons  nos planches pour les décompacter et relancer la minéralisation. Pour espérer avoir de jolis fruits tout l’été, nous apportons de quoi nourrir nos plants sur tout leur cycle de croissance. Pour cela, nous épandons du fumier composté à l’aide d’une désileuse. Cet outil nous permet d’épandre grossièrement le fumier. Nous le répartissons ensuite mieux à la fourche manuelle.

    Finition manuelle
Pose du goutte à goutte

Pour pouvoir croître correctement, nos tomates vont avoir avant tout besoin d’eau. Nous installons un système d’arrosages qui apporte l’eau au plus près du sol, sans mouiller le feuillage : le goutte à goutte. Pour que les racines puissent explorer rapidement et de façon optimum le volume de sol, nous disposons trois gaines de goutte à goutte par planche,  pour deux rangs.

 

Pose toile tissée contre les adventices

Pour que nos plants ne soient pas concurrencés de trop près par des adventices concurrentes, nous disposons une toile tissée, pré-percée, à travers laquelle nous planterons nos jeunes plants. Il ne reste plus qu’à les planter et très probablement les protéger du froid..

 

 

 

  • Pendant ce temps, nos petites carottes continuent à croitre doucement et  l’herbe aussi. Nous avons donc fait un petit passage de désherbage entre les rangs à la binette et sur le rang à la main.
Désherbage des carottes bottes

 

Pose filet thermique sur nos jeunes salades
  • Nous avons également  pris le temps de protéger du froid nos premières plantations de salades plein champ avec un filet thermique, posé sur des arceaux et lestés avec des sacs silos remplis de sable.

    Tunnel bien rempli…

Hits: 44