Début de saison

Premières tomates plantées
  • Ça y est, pour nous, la saison est lancée! Enfin c’est ce que nous ressentons lorsque nous plantons nos premières séries de tomates de l’année. Après leur avoir préparé leur futur lieu de développement, nous avons pu les planter. Cela n’a pas été évident, la semaine à laquelle nous les avons réceptionnées était plutôt “fraîche”. Nous les avons donc conservées à l’abri quelques jours avant que les températures remontent du côté positif du thermomètre.
“Tente thermique” pour les protéger
  • Dès que cela a été le cas, et qu’en prime le soleil a pointé son nez, nous les avons installées. Après les avoir arrosées, nous leur avons déroulé un voile thermique au dessus de la tête, comme une tente thermique,  pour les protéger de futurs froids à venir, néfastes à leur croissance. Elles n’ont plus qu’à reprendre et pousser! 
Plantation des choux cœur de boeuf
  • En plein champ, les conditions sont toujours aussi délicates pour intervenir. Le sol est gorgé d’eau et dès que le vent et/ou le soleil le ressuie un peu, la pluie retombe! Nous avons tout de même pu planter nos choux cœur de bœuf dehors, sur un plastique qui avait été déroulé il y a déjà 3 semaines.

 

  • Toujours en jonglant entre les averses et les “coups de froid”, nous avons pu implanter nos premiers oignons blancs et une série de salades.
    Plastique de salades déroulé

    Les planches ont été préparées du mieux possibles, puis  un plastique noir (gain de précocité et limitation des adventices) a été déroulé et percé à l’aide de notre rouleau traceur. Celui-ci nous permet d’obtenir une densité de plantation définie et régulière de salades. Nous avons procédé de façon identique pour nos oignons, sans plastique.

    Oignons blancs plantés
  • Deux jours de suite sans pluie (ou presque) nous ont permis de préparer et semer deux planches de carottes, à l’aide de notre semoir mécanique tracté. Elles aussi n’ont plus qu’à pousser…

    Semis de carottes avec semoir mécanique

Hits: 109