Cent patates

Ces deux dernières semaines ont été assez difficiles au potager autant pour les cultures que pour les maraîchers .

Voile thermique sur toutes nos cultures

Le “grand froid” annoncé a bel et bien été présent pendant quelques jours et il a fallu renforcer la protection contre le froid de nos légumes. Tous ou presque ont donc été recouverts d’un voile thermique, exceptés nos poireaux qui résistent mieux au froid.

Notre étang nous a donné quelques jolis dessins  mais cela indiquait bien le niveau des températures.

 

 

 

Pommes de terre à dégermer

Lorsqu’il fait ce temps, le sol étant gelé et les travaux extérieurs difficiles, nous avons donc pris le temps de dégermer nos pommes de terre de conservation, stockées à l’abri du froid. Celles-ci ont tendance à germer et si nous ne retirons pas ces germes, les tubercules vont flétrir.  Pour éviter cela, nous reprenons chaque patate, une par une, et la dégermons..

Patates en cours de dégermage

 

Jeune pousse de pomme de terre nouvelle gelée

Mais le gel a lui aussi travaillé… sur nos pommes de terre nouvelles! Leurs jeunes poussent n’ont pas supporté les -12°C malgré la présence des voiles thermiques. Il ne reste qu’à espérer que les germes encore das le sol arrivent à repartir mais il est sûr que nos pommes de terres nouvelles ne seront pas très précoces cette année..

 

Les semaines avancent rapidement et pour l’instant aucune préparation de sol en plein champ n’a pu se faire, le sol étant trop frais (plein d’eau) . Toutefois, les planches préalablement formées en butte ressuent et se réchauffent plus rapidement que les autres, restées à plat,  et cela se voit bien lorsque le soleil commence à faire son apparition.

Planches buttées en attente de reprise

Dès le dégel et le retour à des températures positives, nous avons enfin pu remettre notre réseau d’irrigation sous serre en eau et arroser nos cultures sous abris. Celle-ci avaient très très soif!!

Arrosage des tunnels

Nous avons aussi pu ré-humecter les planches sous abris que nous voulions travailler avant de pouvoir les planter.

Passage du cultibutte avant plantation

 

Hits: 1371